Centre International de Yoga
Le Hatha Yoga est le Yoga de base ou yoga physique.
Il consiste en divers exercices ayant pour but un amélioration de la Santé. Ces exercices sont tout à la fois "articulaires" (souplesse) et "musculaires" (renforcement). Il faut ajouter à ces pratiques, des exercices essentiellement respiratoires.
Il est dit que le Soleil (HA) et la Lune (Tha) avec leurs propres vibrations pénètrent en nous . Ha pénètre par la narine droite et Tha, par la narine gauche. Les respirations, isolant telle ou telle narine, pour mieux joindre les 2 courants, en nous, on fait baptiser cette discipline Hatha-Yoga (fusion du Soleil et de la Lune).
Le Hatha Yoga est bien plus qu'une gymnastique ou méthode psychocorporelle. Néanmoins, il est à la base d'exercices corporels, articulaires, musculaires et respiratoires.
Il est parfois reconnu que certains exercices sont compliqués et dangereux. Certes, certains sont difficiles et exigent beaucoup d'entraînement pour atteindre la grande maîtrise nécessaire à leur exécution; mais il est ainsi de toute discipline. La progression et la persévérance viennent à bout des difficultés. Quant aux dangers que représentent certains exercices, s'ils sont vrais, c'est toujours pour l'élève inexpérimenté, celui qui veut aller trop vite.
Les pratiques de Hatha Yoga donnent une grande maîtrise corporelle et viscérale.
Ainsi, sur la plan de la Santé physique, la discipline du yoga, qui s'occupe de l'hygiène vitale, est le Hatha Yoga.
Les pratiques de Hatha Yoga se retrouvent dans toutes les cures de pratiques naturopathiques. Et, inversement, les cures et outils de la naturopathie aident à la préparation au Hatha Yoga. Ces 2 disciplines sont intimement liées.
Ce voyage en Inde du Sud, de Pondichéry à Varkala, nous invite à découvrir la culture hindouiste et les majestueux temples des rois Cholas du Tamil Nadu.
Nous découvrons aussi la ville comptoir de Pondichéry et les impressionnants temples de Ganga, Tanjore,Trichy.
Après la visite du temple de Maduraï, nous traversons les Ghats de l'Ouest du Kerala à travers les collines couvertes de plantations de thé, puis de cocotiers et de rizières le long de la côte Malabar.
Puis nous continuons à Periyar et marchons dans la réserve d’éléphants et dans les plantations d'épices.
Nous terminerons notre périple sur les belles plages de Varkala, et profiterons du soleil et d’un peu de farniente !