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Ashtanga Yoga      "Les Huit Membres du Yoga"

Ashta =   Huit        Anga =  Branches / Membres      Yoga =  Union


Patanjali, auteur des YOGA SUTRAS, a décrit les différents aspects du yoga en les comparants aux branches d'un arbre.


La sagesse et la spiritualitĂ© se dĂ©ploient chez un individu de la mĂȘme façon qu'un arbre pousse et grandit.


Le monde du yoga qui comporte un grand nombre de styles et d'approches peut ĂȘtre comparĂ© Ă  une forĂȘt remplie de toutes sortes d'arbres, d'espĂšces et de couleurs diffĂ©rentes. Chaque arbre de cette forĂȘt poursuit le mĂȘme objectif : aller vers la lumiĂšre. Chaque espĂšce ayant des caractĂ©ristiques diffĂ©rentes, va utiliser ses propres stratĂ©gies pour dĂ©velopper son potentiel.


C'est la mĂȘme chose en yoga : il existe un trĂšs grand nombre de systĂšmes de yoga qui ont des caractĂ©ristiques particuliĂšres mais qui ont tous le mĂȘme objectif : la rĂ©alisation de Soi.


L'Ashtanga Yoga dont il est question dans cette description est un systÚme particulier tiré des enseignements de K. Pattabhi Jois (1915 / 2009) , fondateur de l'Ashtanga Yoga Research Institute qui se trouve à Mysore en Inde.

L'Ashanga est basé sur des séries précises d'enchaßnements de postures et des techniques particuliÚres de respiration.


En pratiquant avec régularité et attention, l'arbre décrit par Patanjali commence à s'épanouir.

Ce n'est qu'à travers la pratique que nous pouvons goûter aux fruits du yoga; sans elle tout n'est que théorie.

Tout comme il faut croquer dans une pomme pour en expérimenter la saveur, il faut considérer le yoga comme une pratique à 99% et réserver la théorie au 1% restant !


"Les 8 branches du yoga " sont nourries au fur et à mesure que la pratique devient réguliÚre.


Nous commençons par ĂȘtre plus attentif Ă  nous-mĂȘme et au monde qui nous entoure.

Ces prises de conscience éveillent les qualités de Yama et Niyama.

A partir du moment oĂč nous arrivons Ă  rester concentrĂ©s sur notre respiration pendant toute la pratique, nous dĂ©veloppons alors les branches que sont les Asanas et le Pranayama.

Pratyahara se manifeste par la qualité de l'intériorisation et l'abstraction des manifestations sensorielles; surtout des informations provenant de l'environnement.

La concentration, Dharana est à la fois le but et le moyen de développer la qualité de la pratique pour atteindre Samadhi.


L'Ashtanga Yoga peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un trĂšs bon exercice physique. Il est aussi  un parfait outil pour explorer notre profondeur spirituelle.


Quel que soit le but recherché, il n'y a qu'une façon de récolter les multiples bienfaits du yoga : LA PRATIQUE !

 


Les 8 branches du Yoga

Yama              Ă©thique morale
Niyama          Ă©thique Ă  l'Ă©gard de soi   
Asana             posture                              
Pranayama  contrĂŽle de la respiration
Pratyahara   contrĂŽle des sens           
Dharana        concentration                  
Dhyana          mĂ©ditation                        
Samadhi       Ă©tat de joie et de paix