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Centre International de Yoga

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Le Yin Yoga ?


Le Yin Yoga est nĂ© du constat fait par des pratiquants occidentaux de Yoga dynamique, notamment l'amĂ©ricain Paul Grilley, que lorsqu'ils s'asseyaient en posture de mĂ©ditation (padmasana) ils ressentaient une difficultĂ© croissante Ă  maintenir la posture. Dans leur pratique dynamique la posture Ă©tait aisĂ©e, en la maintenant ils souffraient. Quelque chose Ă©chappait Ă  leur comprĂ©hension et Ă  leur expĂ©rience qui puisse les amener Ă  une  maĂźtrise posturale plus complĂšte, une rĂ©elle dĂ©tente.

Ils ont exploré les connaissances physiologiques occidentales et orientales (taoïstes et indiennes) et ont synthétisé ces informations (voir le travail du Dr. Motoyama). Les résultats de leurs recherches les ont conduit a une re-découverte des données du Hatha Yoga classique indien. La proposition de Yin Yoga est une forme d'actualisation du Yoga traditionnel indien élargi, dans un contexte occidental actuel.

Si la pratique de l'Ashtanga Yoga sollicite davantage les muscles et les tendons, notamment les muscles striĂ©s rouges plus pĂ©riphĂ©riques, la pratique du Yin Yoga est orientĂ©e vers des qualitĂ©s musculaires et ligamentaires plus profondes. Les muscles posturaux blancs, les ligaments, les fascias (les tissus conjonctifs). La connexion entre la qualitĂ© du flux Ă©nergĂ©tique dans les corps et ce type de travail postural long a Ă©tĂ© Ă©tabli de longue date dans toutes les traditions orientales depuis l'Inde en passant par la Chine jusqu'au Japon. Dans la mesure oĂč, et Ă  condition que, la relation corps-souffle-esprit Ă©merge et reprĂ©sente le fil de notre pratique de Yin Yoga nous venons de rencontrer le champ de la mĂ©ditation.

En Yin Yoga les postures (asanas) sont tenues plusieurs minutes. La grande majoritĂ© des postures se dĂ©roulent au sol. En cas de difficultĂ© la posture est adaptĂ©e de telle façon qu'elle ne soit pas trop inconfortable ou qu'elle ne le devienne pas excessivement dans la durĂ©e. Dans le but de soulager des tensions excessives des supports peuvent ĂȘtre utilisĂ©s tels que des coussins, des blocs, des couvertures, des sangles...


La tenue des postures va progressivement libérer :

  •     les tensions physiques superficielles et plus profondes.
  •     le souffle superficiel qui va s'approfondir et se remettre Ă  vivre (souffle profond,  prĂąna).
  •     les stagnations Ă©nergĂ©tiques dans les vaisseaux d'Ă©nergie (nadis, mĂ©ridiens), contreparties subtiles des tensions physiques ressenties.
  •     les cristallisations psychiques (sources) en correspondance avec les tensions physiques et les impressions d'asphyxies qui peuvent ĂȘtre vĂ©cues dans la sĂ©ance.


Progressivement, au cours de la séance comme au cours de notre évolution, nous entrons dans le ressenti propre du Yoga. Dans le vécu du pratiquant une clarification voit progressivement le jour sur les liens opérant entre l'esprit, le corps et le souffle. Lorsqu'il se fait jour, cet apprentissage des liens corps-souffle-esprit peut donner naissance à un vécu de l'unité.

Pour favoriser l'harmonisation et l'intériorisation, une musique méditative est fréquemment utilisée mais elle n'est pas indispensable pour la qualité de la séance.

Le travail de ressenti et de conscience sont autant les produits que les outils de cette pratique qui s'apparente de ce fait à la méditation (l'un des huit piliers majeurs du Yoga tel que définis dans les Yoga sutras de Patanjali il y a plus de 20 siÚcles).
Le Yin Yoga est réputé pour favoriser des qualités de conscience unifiée, un sentiment de détente, une respiration profonde, la réparation des tissus corporels endommagés, une aide à la convalescence physique et psychique, un assouplissement en profondeur...

Il est un trÚs bon complément aux pratiques dynamiques tel que l'Ashtanga Yoga (ou les sports). Les pratiques dynamiques et statiques développent des qualités antagonistes et complémentaires.

Dans la mesure oĂč on se sent connectĂ© et impliquĂ© dans le cheminement proposĂ© par l'art et la science du Yoga on peut ĂȘtre amenĂ© Ă  pratiquer davantage l'une ou l'autre des formes dynamique ou statique, en concordance avec des besoins, des envies ou des capacitĂ©s dus aux circonstances de la vie.


Un beau jour, au cours de notre cheminement, nous pouvons ĂȘtre Ă©merveillĂ© de constater que cette pratique de Yoga, que nous avons peut-ĂȘtre abordĂ©e avec un esprit "utilitaire" ou simplement rationnel, devient un moment de joie, de paix et de ressourcement qui rayonnera dans notre vie et nous mettra en contact avec des dimensions subtiles de l'ĂȘtre qui n'appartenaient pas Ă  notre connu. Ça peut ĂȘtre un cadeau, le nĂŽtre.